mardi 28 avril 2015

Béton Ciré ou Béton Lissé

Question d'un internaute
"J'aimerais rénover le sol de mon salon ainsi que mon escalier qui monte à l'étage, mais je ne sais quel produit choisir. J'hésite entre le Béton Ciré et le Béton Lissé. Pouvez vous m'aider dans mon choix?
Notre conseil:
Votre réflexion doit se faire en deux temps: l'esthétique et la technique.
Sur le plan de l’esthétique.
Un Béton Ciré ne ressemble pas à un Béton Lissé.
Le Béton Ciré peut se travailler de différentes manières lors de son application de façon à créer plus ou moins de nuances. Ainsi, un artisan aguerri à ce matériau doit être en mesure de vous présenter plusieurs types d'effets et de finitions.
Le Béton Lissé se coule sur une épaisseur d'environ 5mm. En général, il est moins nuancé qu'un Béton Ciré. Il présente des grandes nuances de coulées (comme un béton coulé) liées au coulage et au travail de lissage. Contrairement au Béton Ciré, il est très difficile de le "travailler à l'application" pour agir sur les nuances.
Sur le plan technique
Le Béton Ciré se présente sous la forme d'un enduit très collant. Compte tenu de sa consistance, il peut s'appliquer aussi bien en horizontal ou en vertical. Il se réalise en deux couches d'environ 1mm chacune.
Contrairement à ce dernier, le  Béton Lissé se coule sur une épaisseur de 5mm. Il est extrêmement liquide et, par conséquence, il ne peut s'appliquer que sur des surfaces horizontales.
En résumé
Donc, dans votre cas, vous ne pouvez pas appliquer un Béton Lissé sur votre escalier. Celui ci doit obligatoirement être réalisé en Béton Ciré.
En résumé, soit vous vous réalisez l'ensemble (sol + escalier) en Béton Ciré, soit vous réalisez votre escalier en Béton Ciré et votre sol en Béton Lissé. Dans ce dernier cas, il faut savoir que les effets, les nuances et les couleurs seront différents entre l'escalier et le sol.


1 commentaire: